Un projet de glanage pour la Côte-de-Gaspé

171

La Maison aux Lilas de L’Anse annonce la mise en place d’un projet de glanage sur la Côte-de-Gaspé.

Le projet de l’organisme vise à favoriser la mise en valeur des surplus et à lutter contre le gaspillage, en mettant en lien des producteurs et des cueilleurs bénévoles. Marie-Josée Nadeau, agente de liaison communautaire pour la MALA, précise que la récolte est ensuite répartie également :

 

Ce partenariat permet de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région en récupérant des fruits ou des légumes qui seraient autrement restés dans les arbres ou sur les plants. Dans les dernières années, les initiatives de glanage se sont multipliées dans la province, que ce soit grâce à l’offre d’individus qui n’arrivent pas à récolter toute la production de leurs arbres fruitiers ou à celle des maraîchers professionnels qui souhaitent partager la part de leur production qui n’a pas été cueillie en fin de saison.

Toute personne qui souhaite participer au projet est invitée à contacter la Maison aux Lilas de L’Anse, que ce soit pour offrir une possibilité de cueillette collective ou pour devenir cueilleur bénévole.