La réforme Dubé est largement rejetée par le personnel infirmier et inhalothérapeute.
Trois ans après son lancement par le gouvernement Legault, la réforme du réseau de la santé est jugée très sévèrement par le personnel, selon sondage mené auprès des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. 66 % d’entre elles affirment en avoir une mauvaise opinion, selon le président du SIIIEQ Pier-Luc Bujold :
Alors que la réforme Dubé vise notamment à améliorer l’accès aux soins et l’efficacité des services, 7 travailleuses sur 10 estiment que la réforme aura un impact négatif sur leur travail au quotidien ou qu’elle n’en aurait aucun. Seulement 7 % des membres sondées parlent d’un impact positif. 58 % des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qui se sont exprimées jugent que la réforme n’est pas une bonne chose pour les usagers et 64 % que ce n’est guère mieux pour le personnel. L’opinion est encore plus tranchée lorsqu’il s’agit de se prononcer sur la mobilité du personnel demandée par le gouvernement avec un désaveu de 81 % chez les répondantes.
Somme toute, le sondage reflète un ras-le-bol généralisé du personnel,
La complexité dans la gestion des ressources humaines est déjà bien réelle et les changements à venir pourraient amplifier les difficultés. Il ne faudrait surtout pas, par exemple, se retrouver avec un nouveau scandale SAAQ et des centaines de millions de dollars perdus inutilement, affirme Pier-Luc Bujold.