Un requin blanc filmé à l’embouchure de la Baie de Gaspé

6915
(Photo : capture d'écran du vidéo d'Olivier Cloutier)

Un grand requin blanc a été filmé à l’embouchure de la Baie de Gaspé mercredi soir.

La présence des requins blancs dans le golfe du Saint-Laurent est bien documentée, notamment par l’organisme OCEARCH qui géolocalise ces grands animaux. Il s’agit, à notre connaissance, de la première capture vidéo d’un spécimen dans les dernières années à Gaspé.

Capitaine pour Cap Aventure depuis six ans, Olivier Cloutier, savait qu’une rencontre avec ce grand prédateur surviendrait tôt ou tard dans la zone extérieure de la Baie de Gaspé :

 

Olivier Cloutier, qui est aussi technicien de la faune de formation, relate la rencontre :

 

Selon lui, le phoque aurait été d’abord tué par un plus grand spécimen, et le requin blanc juvénile qu’on voit sur le vidéo se serait contenté des restes.

Le capitaine précise que si la place du grand requin blanc dans le discours augmente depuis quelques années, c’est en raison de l’évolution de la recherche scientifiques. Selon lui, le requin blanc vient s’alimenter dans la Baie de Gaspé chaque été depuis longtemps :

 

Selon le directeur scientifique de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent, la prudence est évidemment de mise dans les eaux fréquentées par les requins blancs. Jeffrey Hay Gallant précise toutefois que le risque pour l’humain est minime :

 

Jeffrey Hay Gallant rappelle que le grand requin blanc est une espèce en voie d’extinction et qu’il est interdit de le déranger.