Une expédition de pêche a été marquée par la visite d’un requin mardi après-midi à Carleton.
L’événement est survenu vers 14 heures 30 au large.
Le guide de pêche Eugène Perkison accompagnait deux clients pour une sortie de pêche sportive au maquereau avec des hameçons sans ardillons, pour les remettre à l’eau.
Les personnes étaient à bord d’un bateau de 21 pieds de fibre de verre et se trouvait à une vingtaine de pieds d’eau de profondeur lorsque le requin a surgi de l’eau :
Le requin a sauté alors que le guide s’apprêtait à décrocher la prise :
Eugène Perkison estime que le requin faisait environ 12 pieds de longueur. L’image du requin reste maintenant imprimée dans la mémoire du guide, et possiblement dans celle de ses deux clients allemands.
Pour Jeffrey Gallant, directeur scientifique de l’observatoire des requins du Saint-Laurent, l’incident décrit est plausible. Toutefois, sans images, ou sans parler au pêcheur, il ne peut pas confirmer l’espèce, s’il s’agit d’un requin blanc ou autre, bien qu’il ne remette aucunement en doute la sincérité du pêcheur.
Dans la baie des Chaleurs, il pourrait aussi s’agir d’une autre espèce plus commune qui s’attaque souvent aux lignes de pêche, le requin-taupe commun (maraîche), qui ressemble d’ailleurs au requin blanc.