Une 1ère session parlementaire intense pour Alexis Deschênes  

62
Alexis Deschênes, lors de son discours, le soir des élections. (Photo : CIEU-FM)

Une première session parlementaire courte mais «intense» pour Alexis Deschênes  

Au terme d’une session parlementaire qui n’aura duré que quatre semaines, le nouveau député fédéral de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, qualifie son entrée à la Chambre des communes de « départ intense avec une grande courbe d’apprentissage ». 

L’élu bloquiste, qui agit aussi comme leader adjoint en Chambre et porte-parole du parti pour les pêches, les océans, la garde côtière et la voie maritime du Saint-Laurent, se dit néanmoins « très heureux » d’avoir pu « faire sa place » à Ottawa. 

Le Bloc québécois a notamment réussi à faire adopter une loi qui protège le système de gestion de l’offre, en prévision d’une renégociation de l’accord de libre-échange signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Selon le député bloquiste, il s’agit d’une manière efficace de protéger les agriculteurs québécois contre l’appétit des exportateurs américains :

 

Alexis Deschênes déplore par ailleurs l’adoption sous bâillon du projet de loi C-5, Loi sur l’unité de l’économie canadienne, qui a pour objectif faciliter la mise en œuvre de grands projets nationaux. Il estime qu’il s’agit d’un « grand recul démocratique » et craint que la législation et les et normes en place soient contournées, notamment en matière d’environnement. 

 

Il précise toutefois que les élus bloquistes ont appuyé la partie du projet de loi qui vise l’élimination des obstacles au commerce interprovincial. 

La rentrée parlementaire fédérale est prévue pour la mi-septembre.