Une campagne citoyenne pour racheter le phare du cap Alright

18
(Photo : Guerinf, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commonss)

La campagne de financement pour racheter le phare du cap Alright est lancée.

Le comité d’acquisition collective, formée de la Société de conservation des Îles, de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles et de la Corporation immobilière La Vague, espère amasser 500 000 dollars d’ici la fin du mois d’août. Au moment de publier cette nouvelle, plus de 13 000 dollars avaient déjà été récoltés sur la plateforme CanaDon.

La directrice de la Société de conservation, Véronique Déraspe, confirme que l’organisme compte toujours présenter une offre d’achat pour le phare de Havre-aux-Maisons et son terrain d’ici le 1er août.

Rappelons que la vente du site de l’édifice patrimonial a été suspendue temporairement par sa propriétaire, l’animatrice et productrice télévisuelle Julie Snyder, afin de laisser le temps à la collectivité de se mobiliser.

Ce sont le maire Antonin Valiquette et le député provincial Joël Arseneau qui en avaient fait l’annonce sur leurs réseaux sociaux. Selon leurs propos, Mme Snyder n’accepterait aucune offre d’achat dans les prochaines semaines pour que le milieu accouche d’un plan d’action, l’idée étant de continuer à permettre l’accès public au phare de l’Échouerie.

Les deux élus appuient d’ailleurs la démarche du comité d’acquisition collective.

L’apparition de la propriété sur la plateforme Centris, affichée à 595 000  dollars plus taxes, avait suscité un tollé dans la communauté. La somme est 4,5 fois que ce que Mme Snyder avait déboursé en 2013.

Notons que Mme Snyder a décliné les demandes d’entrevue de CFIM.