Une décision «simpliste» et «préélectorale»

174

Le ministre de la Faune a opté pour la solution facile en autorisant des permis de chasse pour les cerfs sans bois, selon la Fédération des chasseurs et pêcheurs.

Luc Blanchette a annoncé la semaine dernière que 500 permis seraient délivrés dès la prochaine saison de chasse pour la zone 01. Le ministre évoque le nombre élevé de collisions routières avec les cervidés pour justifier sa décision.

Le président de la Fédération des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie, Alain Poitras, s’insurge contre cette décision. Il affirme qu’elle ne changera pas grand-chose au problème, puisque l’accès aux terres privées ne sera pas augmenté et qu’au bout du compte l’augmentation du nombre de bêtes abattues sera minime.

Il croit que l’interdiction du nourrissage des chevreuils à proximité des maisons ou encore l’installation de clôtures à des endroits très ciblés auraient été plus utiles.

 

Alain Poitras explique aussi que la décision du ministre va à l’encontre du plan de gestion de son propre ministère. Habituellement cette décision est basée sur des critères précis comme la rigueur de l’hiver et le nombre de bêtes abattues lors de la précédente saison de chasse. Si le ministère avait suivi ces deux critères, il n’aurait jamais permis l’abattage de cerf sans bois.

 

L’hiver a été rigoureux pour les chevreuils et l’an passé 1100 chevreuils ont été abattus, alors que pour délivrer des permis de cerf  sans bois il en aurait fallu 1500. La Fédération qualifie cette décision de simpliste et de préélectorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here