Une navette estivale pour la pointe de Forillon

112

Une navette gratuite entre la Pointe de Forillon et le centre-ville de Gaspé verra officiellement le jour dès lundi.

Du lundi au samedi, trois aller-retours par jour seront offerts entre la Gare intermodale de Gaspé et Rivière-au-Renard, en passant par la route 132.

Si la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles (RÉGÎM) prend en charge les opérations, l’initiative est avant tout citoyenne. Pour la conseillère municipale du quartier trois, qui va de L’Anse-au-Griffon à Rosebridge, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail en étroite collaboration avec la communauté.

Charlie-Maude Giroux-Bossé précise que plusieurs points d’intérêt, à la fois pour les touristes et les résidents, ont été identifiés pour déterminer les arrêts :

 

Les départs de la Gare intermodale sont prévus à 8h15, 12h15 et 16h40. Pour Charlie-Maude Giroux-Bossé, il est évident que le projet est une solution mieux adaptée aux besoins de mobilité durable sur la pointe de Forillon :

 

Charlie-Maude Giroux Bossé note que le projet a plusieurs avantages directs pour la population : désenclaver la péninsule de Forillon, la rendre plus accessible grâce à une meilleure desserte collective et encourager des déplacements plus écoresponsables. Pour la conseillère, la navette de la Pointe de la Forillon Desjardins s’inscrit à merveille dans la Stratégie de destination durable présentée récemment par la municipalité :

 

La réduction de la circulation pourrait aussi améliorer la qualité de vie des résidents du secteur, alors que la vitesse des automobilistes est une problématique récurrente dans le quartier.

La valeur totale de la mise en place de la navette est estimée à 95 000 dollars.

Lundi 7 juillet, une cérémonie de coupure de ruban se tiendra à midi à la Gare intermodale de Gaspé. La navette sera ensuite en service jusqu’au 14 septembre.