Chrysalide, une nouvelle galerie d’art, ouvrira ses portes à Gaspé dès l’automne 2025.
Ce nouvel espace d’exposition sera situé à l’intérieur du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Le local 319 sera transformé en un lieu d’exposition de créations actuelles en arts visuels et en métiers d’arts, en collaboration avec Vaste et Vague et Culture Gaspésie.
Le manque de salles d’exposition accréditées par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec en Gaspésie est un frein pour le développement des artistes locaux en voie de professionnalisation. Afin d’avoir accès au financement du CALQ, par exemple, un artiste est tenu d’avoir réalisé au moins deux expositions dans des salles reconnues.
La coordonatrice du projet, Élise Dubé, souligne qu’il s’agit d’une avancée majeure pour la relève culturelle gaspésienne :
Ce sera aussi l’occasion pour les étudiants du programme Arts, Lettres et Communications de se familiariser avec les réalités de la diffusion professionnelle. À nouveau, Élise Dubé :
Un appel de dossier est présentement chapeauté par Vaste et Vague : les aspirants exposants ont jusqu’au 19 mai pour envoyer leur portfolio, afin d’inaugurer la salle cet automne.