L’auteur et navigateur breton Yann Quenet arrivera bientôt en Gaspésie dans le cadre d’un tour du monde à bord de son microvoilier nommé Le Baluchon.
Le marin a quitté la Bretagne, hissé sa voile puis traversé l’océan Atlantique en 39 jours pour atteindre Saint-Pierre et Miquelon. Après un séjour sur l’archipel français, il a largué ses amarres vers Cap-aux-Meules, ce qui lui a pris 5 jours en raison de faibles vents. Son embarcation, stationnée à Havre-Aubert depuis le 16 juillet, vogue maintenant vers le continent.
Quenet explique pourquoi il a choisi de voguer avec sa petite embarcation qu’il a lui-même construite plutôt que sur un voilier de taille conventionnelle :
L’aventurier raconte s’être prémuni de 60 litres d’eau et de nombreux barils de nourriture pour survivre à sa traversée solitaire. Le capitaine breton prévoit caboter le fleuve Saint-Laurent et s’arrêter dans plusieurs régions du Québec d’ici la fin de l’été, dont la Gaspésie :
Yann Quenet a consigné les aventures de son précédent voyage solo autour du globe, qui a duré 3 ans, dans un livre paru en 2024 intitulé Le tour du monde avec mon baluchon.