Sous-zone de chasse au chevreuil réclamée dans la Baie-des-Chaleurs

317

Plusieurs intervenants s’unissent pour réclamer la création d’une sous-zone de chasse en Gaspésie pour la saison 2018.

Le député de Bonaventure, le président de la Fédération des chasseurs et pêcheurs, le directeur de l’Union des producteurs agricoles, ainsi que 2 citoyens préoccupés par la sécurité, ont rencontré la presse mercredi matin afin de réclamer des changements dans le plan de gestion du cerf de Virginie.

S’il est difficile d’évaluer avec exactitude la taille exacte du cheptel de chevreuil, 2 constats sont clairs : le chevreuil a délaissé la forêt pour se concentrer près des zones habitées, dont les routes et les terres agricoles, et il est majoritairement présent dans la Baie-des-Chaleurs.

La présence du chevreuil est en fait devenue un problème. Les collisions sur la route sont de plus en plus fréquentes et les dommages aux productions agricoles sont toujours plus importants.

Pour le président de la Fédération des chasseurs Alain Poitras, le gouvernement devrait créer une sous-zone de chasse dans la Baie-des-Chaleurs, où les modalités seraient différentes, notamment avec l’abattage d’un certain nombre de cerfs sans bois.

 

Le ministère n’est pas complètement fermé à l’idée d’une sous zone, mais il souhaite attendre le prochain plan de gestion qui débute en 2020. Pour le député Sylvain Roy la question de la sécurité doit passer avant la bureaucratie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here