Le Syndicat des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes de l’Est du Québec demande à la Vérificatrice générale du Québec de se pencher sur la dégradation des soins de santé en Gaspésie.
Le SIIIEQ veut aussi que la Protectrice du citoyen investigue les cas de patients qui ont subi les fermetures de lits dans le réseau et les coupures de personnel.
Le syndicat prétend être le seul à s’être adressé à ces 2 organismes indépendants du gouvernement. La présidente du syndicat, Micheline Barriault, soutient que la fermeture de lits entraîne une affluence à l’urgence.
En conférence de presse hier à Carleton, le syndicat qui parle au nom des infirmières de la région était attablé avec la CSN et l’APTS qui représentent aussi des membres du personnel dans le réseau.
Également présent, le député de Bonaventure, Sylvain Roy, a dénoncé l’obsession des coupures budgétaires et la culture du silence dans le milieu de la santé :
Le groupe avance que 23 % du personnel soignant à Sainte-Anne-des-Monts a été retranché depuis l’été dernier.
Au centre hospitalier de Maria, 20 postes qui ont été libérés n’auraient jamais été réaffichés.
Fait inusité, le docteur Guillaume Hardy, qui fait, notamment, des suivis de grossesse, des suivis de patients de 0 à 5 ans et de la garde aux urgences à Sainte-Anne-des-Monts, était présent à la table des syndicats, cet après-midi, pour appuyer leurs dires :
Le député de Bonaventure a félicité le courage du syndicat des infirmières de porter plainte à la Vérificatrice générale et à la Protectrice du citoyen.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.