Les congés de maladie ont augmenté de 2% dans le réseau de la santé en Gaspésie au cours de la dernière année selon le SIIIEQ.
Plus précisément, le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec affirme que les demandes de congés sont passées de 5 à 7% entre 2015 et 2016 et toucheraient particulièrement le personnel infirmier.
Les chiffres proviennent du Centre intégré de santé et services sociaux de la Gaspésie, selon le syndicat.
La présidente, Micheline Barriault, affirme que cette augmentation chez ses membres est liée à l’épuisement suite à la réforme du système de santé.
Selon le syndicat, les compressions budgétaires de 21 millions de dollars dans le réseau de la santé en Gaspésie ont des répercussions sur la charge de travail.
Micheline Barriaul explique que le personnel infirmier est devenu prisonnier du système de santé qui est uniquement centré sur l’atteinte d’objectifs budgétaires.
Enfin, le syndicat a présenté un sondage ou l’on y apprend que 91 % de la population reconnait que le personnel infirmier représente le visage humain du réseau de la santé et 93 % estime que ces travailleuses sont à bout de souffle.
Le SIIIEQ représente 1000 infirmières sur le territoire de la Gaspésie.
Journaliste: Richard O’Leary