Bilan quotidien COVID-19 QC : 3 nouveaux cas en GÎM

1624

La Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine  enregistre 3  nouveaux cas de coronavirus en date du point de presse d’aujourd’hui, 13 heures.

La région passe donc de 146  à 149  personnes atteintes confirmées. Elle maintient pour le moment son nombre de décès à 6. La région maintient également son nombre de guérisons à 41.

Il n’y a par ailleurs aucune nouvelle hospitalisation. Il y a eu 15 hospitalisations depuis le début de la pandémie. 3 personnes de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région (dont 1 aux soins intensifs) en lien avec la COVID-19.

Par RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit * :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 109

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : moins de 5

Rocher-Percé : 23

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: ‘’le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

Des trois nouveaux cas, deux sont de la grappe du IGA et un du Manoir du Havre, dans la Baie-des-Chaleurs.

Afin de venir en aide au personnel du CHSLD, le CISSS de la Gaspésie met sur pied  une formation en prévention et contrôle des infections pour les personnes embauchées en lien avec la COVID-19, ou en provenance du milieu de l’éducation. Celle-ci vise à outiller les recrues afin qu’elles puissent venir prêter main forte dès maintenant.

En date d’aujourd’hui, la province enregistre 1 243 décès (+109),  1411 hospitalisations (+ 133), dont  207  aux soins intensifs (+8 ).  

La province compte à ce jour  21 838  cas  de coronavirus confirmés (+ 873) et selon l’INSPQ, 4484 guérisons confirmées (+ 193).

Des 109 décès annoncés aujourd’hui, 93 proviennent des CHSLD.

L’enjeu provincial demeure le manque de personnel en ces lieux. Il manquerait en effet plus de 9500 personnes.

Par ailleurs, le premier ministre Francois Legault a confirmé que les primes seront prolongés au 31 mai au lieu du 30 avril.

Finalement, il rappelle que le déconfinement se fera de manière graduelle, puisqu’il faut continuer de faire diminuer la courbe de propagation de la maladie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here