Le Québec annonce 119 000$ au festival Les Percéides de Percé.
Lundi, le ministre responsable de la Culture et des communications, Mathieu Lacombe, et la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, ont confirmé l’importance de l’événement pour l’accessibilité de l’art. Le gouvernement souligne son impact sur l’attraction d’un plus large public sur la pointe du territoire. L’année dernière, le festival avait obtenu une subvention de 118 000 dollars.
L’opinion du maire de Percé, Daniel Leboeuf, va dans le même sens. Il soutient l’impact non négligeable de l’événement sur son territoire. C’est une fierté pour lui d’avoir une telle opportunité dans sa ville qui permet non seulement à des gens qui ne seraient peut-être pas venus de pouvoir découvrir la région, mais aussi aux habitués de redécouvrir Percé sous un nouvel angle. Il est ravi de savoir que cette subvention, ajoutée à celle de 2 millions octroyée en juin pour rénover le Centre d’art, pourra permettre au festival d’évoluer en évitant les soucis monétaires.
Pour cette 17ᵉ édition, Les Percéides gardent leur essence en poursuivant leur mission: permettre à tous de pouvoir s’intéresser au cinéma d’auteur en le rendant accessible et ludique. Les rencontres entre le public et les artistes sont faites dans un cadre unique dont la projection dans le Centre d’art et dans la Vieille Usine de Percé. Une nouveauté de l’année passée fait son retour : Le camp de cinéma d’une semaine qui permet aux jeunes de 8 à 12 ans de pouvoir être plongés au cœur du milieu avec pour objectif de produire un court-métrage.
L’événement a pris son envol mardi et finira ce dimanche.