Fréquentation des spectacles : Culture Gaspésie reste prudente

64
Le chansonnier Pierre Michaud en spectacle au Centre culturel le Griffon, en septembre 2021. (Photo : courtoisie)

Culture Gaspésie se réjouit des statistiques de fréquentation des arts de la scène dans la région sur vingt ans, mais sonne l’alarme sur les chiffres relatifs aux dernières années.  

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la Statistique a publié un rapport intitulé Vingt ans de statistiques : la fréquentation des arts de la scène au Québec en 2023. 

Si les chiffres des vingt dernières années semblent très positifs, alors que la région enregistre une hausse de 46% du nombre de représentations, de 53% de l’assistance et de 120% de revenus de billetterie, la directrice de Culture Gaspésie souligne que le portrait est moins rose si l’on ne regarde que les dix dernières années.   

Céline Breton remarque toutefois que les spectacles en Gaspésie et aux Îles sont de loin les plus accessibles au Québec, alors que la région est au sommet du palmarès en termes de salles de spectacles par habitant : 

  

Autre ombre au tableau : le rapport montre aussi que la chanson anglophone est de plus en plus présente sur les scènes québécoises. Pour Céline Breton, c’est un petit drapeau rouge :  

  

Au Québec, la Gaspésie fait toutefois bonne figure en termes de nombre de spectacles par habitant, tout juste derrière la région de Montréal.