La MRC inquiète des coupes à la Direction du patrimoine

66
Le maire de Gaspé et préfet de la MRC de la Côte-de-Gaspé, Daniel Côté. (Photo : Toby Germain)

La Côte-de-Gaspé s’inquiète des coupes à la direction du patrimoine.  

À la mi-juillet, Le Devoir rapportait que plus de 30 employés du MCC auraient été remerciés, dont six qui oeuvraient pour la direction du patrimoine. De ce nombre, deux seraient des conseillers responsables des autorisations de travaux sur les bâtiments patrimoniaux. 

Alors que les MRC du Québec occupent un rôle de plus en plus actif dans la gestion du patrimoine bâti sur leur territoire, le préfet de la Côte-de-Gaspé, Daniel Côté, espère que ces coupures n’auront pas d’impact significatif dans le traitement des dossiers de la pointe gaspésienne : 

  

Dans un contexte où les délais de traitements des dossiers de restauration sont déjà longs, en raison de l’expertise historique nécessaire à la conception d’imposants dossiers de candidature et à leur analyse, plusieurs gestionnaires de bâtiments patrimoniaux s’inquiètent.  

Pour Daniel Côté, s’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact réel de ces coupures de personnel, ce n’est rien pour accélérer le traitement des dossiers : 

  

L’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de la Côte-de-Gaspé répertorie environ 300 bâtiments de tous horizons, ainsi que des structures liées aux transports et à la pêche.