La Table de concertation sur l’avenir de la Villa Frederick-James a déposé un rapport au ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Fondée dans la dernière année au terme de consultations menées par le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, la Table de concertation réunit onze représentants du milieu culturel percéen et du développement régional.
L’une des grandes préoccupations du groupe est que la région manque de lieux d’exposition reconnus. Le porte-parole de la Table, Pierre Wilson :
Pierre Wilson souligne d’ailleurs que les travaux déjà réalisés à la Villa Frédérick-James en font une salle d’exposition tout ce qu’il y a de plus moderne :
La Table propose que le Musée le Chafaud, de Percé, chapeaute les expositions, en raison de son expertise. Un budget d’opérations pour cinq ans a d’ailleurs été présenté avec le rapport.
Si l’intention est d’abord d’honorer la grande tradition de pratique des arts visuels de Percé, pour la Table de concertation, il est essentiel que l’espace soit accessible à toute la communauté :
Pierre Wilson souligne aussi la collaboration précieuse et l’ouverture de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), à qui la propriété de la Villa sera transférée. Selon lui, la SÉPAQ est enthousiaste à l’idée du projet présenté dans le rapport.
Le porte-parole affirme être en communication directe avec le bureau du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Si le ministre donne son aval au projet d’ici la fin de l’année, Pierre Wilson est confiant de pouvoir présenter une première exposition dans la Villa Frédérick-James dès l’été prochain.

