Le Festival Les Percéides annonce une Caravane de cinéma jeunesse afin de faciliter l’accès aux outils cinématographiques.
Grâce à un investissement de 150 000$ de la part du Grand mouvement Desjardins, le Festival les Percéides permettra aux jeunes de 15 à 29 ans de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour la création cinématographique.
Le directeur des Percéides, François Cormier, espère ainsi contribuer à la formation d’une relève artistique en cinéma, à la fois en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent :
Le projet se déroulera en deux temps. D’un côté, l’installation d’un espace de travail permanent à la fine pointe de la technologie cinématographique au 2e étage du Centre d’art de Percé. Cinq stations de montage permettront d’offrir des ateliers pratiques en son et en image aux jeunes de la région.
De l’autre côté, un laboratoire mobile de cinéma sera créé, afin d’offrir des ateliers de cinq à sept jours, directement dans les communautés sur le territoire de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. François Cormier se réjouit de pouvoir offrir un moyen aux jeunes de la région de créer et de raconter leurs propres histoires :
François Cormier affirme que ce rôle social endossé par Les Percéides s’inscrit en continuité avec la vision artistique de Suzanne Guité, artiste fondatrice du Centre d’art de Percé, qui affirmait l’importance de placer la jeunesse au cœur de la vie culturelle et artistique.