Le ton monte dans le projet de forage à Haldimand.
Lors d’un déjeuner d’information du président-directeur-général de Pétrolia, Alexandre Gagnon, des manifestants du Comité Ensemble pour l’avenir durable du Grand-Gaspé ont perturbé les échanges. Un homme d’affaire de Gaspé a même fait des menaces verbales à un jeune opposant au projet de Haldimand. Ce dernier a d’ailleurs déposé une plainte à la SQ. Des agents du corps policier ont alors reconduit les manifestants à l’extérieur de la salle.
Le président de Pétrolia a finalement accepté de rencontrer les représentants du Comité de citoyens immédiatement après la séance d’information. Lors des pourparlers, le ton a monté à quelques reprises alors que la présidente du Comité Ensemble pour l’avenir durable du Grand-Gaspé, Lise Chartrand, a clairement dénoncé le projet dans la zone habitée de Haldimand, en raison de la présence de suintements pétroliers et de méthane thermogénique :
Pour sa part, le président de Pétrolia a mentionné qu’une étude de l’Institut national de recherche scientifique, commandée par le gouvernement du Québec, démontrait que les travaux d’exploration pétrolière prévus à Haldimand ne représentait peu ou pas de risque. Alexandre Gagnon ajoute que son entreprise a tout en main pour aller de l’avant dès cet automne :
La tournée d’information du président de Pétrolia se poursuivra dans les prochains jours notamment au Saguenay, à Baie-Comeau et à Sept-Iles.