DES JEUNES GASPÉSIENS EXPOSENT AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

    67

    Musée des beaux arts de montréal

    Des œuvres de jeunes Gaspésiens sont présentement exposées au Musée des beaux-arts de Montréal.

     

    C’est dans le cadre du projet Modèles recherchés pour une diversité de l’image corporelle que 4 professeurs d’arts plastiques ont inscrit leur groupe.

    Ainsi, 33 œuvres collectives sont maintenant accrochées sur les murs du Musée des beaux-arts. Cette activité avait pour objectif d’amener les jeunes à développer leur regard critique par rapport aux standards de beauté.

    En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, seulement 48,5 % des jeunes sont satisfaits de leur apparence corporelle, plus de 36 % désirent une silhouette plus mince et près de 63 % prennent des actions pour contrôler ou perdre du poids et ce malgré le fait que plus de 64 % d’entre eux sont de poids normal.

    Selon la Direction de la santé publique, ce projet a permis de faire la promotion d’une image corporelle saine et diversifiée et de contribuer à une meilleure estime de soi tout en permettant aux jeunes de rayonner au-delà de la région.

    Les quatre écoles participantes sont : l’école Des Prospecteurs de Murdochville, l’école secondaire du Littoral de Grande-Rivière, l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer et la Polyvalente Aux Quatre-Vents de Bonaventure Les œuvres sont exposées jusqu’au 21 août.