Hausse marquée du salaire médian en Gaspésie-les-Îles

295

La Gaspésie-les Îles a enregistré l’une des plus fortes hausses du revenu d’emploi médian en province. Selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec, en 2017, le revenu médian chez les 25 à 64 ans habitant dans la région a connu une croissance de 4,4% par rapport à l’année précédente.

C’est dans la Côte-de-Gaspé où le revenu est le plus élevé, à 37 000 $annuellement, suivi par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de Bonaventure : ces trois secteurs se trouvent au-dessus de la ligne médiane à 31 300 $ par année.

En-dessous de cette barre : dans l’ordre, Avignon, la Haute-Gaspésie et Rocher-Percé qui ferme la marche avec 26 000$ par année.

Bien qu’en forte augmentation, le salaire médian dans la région est loin de celui de l’ensemble du Québec.  À 31 000$ annuellement, le salaire médian de la région est de 10 000$ moindre que celui de l’ensemble du Québec.

Par ailleurs, la valeur foncière moyenne des résidences unifamiliales  s’est établie à 127 000$ l’an dernier dans la région.  En comparaison, dans l’ensemble du Québec, elle se fixe à 270 000$.  Depuis 2002, la valeur des maisons n’avait jamais connu une aussi faible progression que l’an dernier mais dans presque toutes les régions du Québec, on assiste à un ralentissement de la croissance pour ce type de propriété.

*Le salaire médian est le salaire qui se situe au milieu des salariés de la population qui gagne moins et l’autre moitié qui gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l’ensemble des salaires de la population considérée. Pour calculer la médiane : On classe les valeurs de la série statistique dans l’ordre croissant : Si le nombre de valeurs est impair, la médiane est la valeur du milieu. S’il est pair, la médiane est la demi-somme des deux valeurs du milieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here