La saison de la grippe, frappe plus tôt aussi en Gaspésie.
La région ne fait pas exception aux autres secteurs du Québec qui signalent une forte croissance de l’influenza avec un virus plus contagieux cette année.
Le médecin-conseil à la Santé publique de la Gaspésie et des Îles, Jean-François Lefebvre, confirme que la grippe est bien présente chez nous et s’attend que le pic soit aussi atteint plus rapidement qu’en 2024 :
Cette année, le vaccin est notamment composé de la souche H3N2. Cette dernière semble toutefois avoir muté, ce qui expliquerait un nombre plus élevé de cas de personnes atteintes de l’influenza.
Le médecin recommande tout de même la vaccination pour les personnes qui seraient à risque de développer des complications :
Le Dr Jean-François Lefebvre mentionne que peu importe l’intensité de la saison grippale cette année, les mesures pour éviter de transmettre le virus demeurent toujours les mêmes :
La santé publique avise les parents de jeunes enfants qu’il existe un vaccin pour contrer un autre virus, le VRS, qui va assurément circuler cette année.

