Les opérations sur le rail gaspésien sont rentables et rapporteraient 7 millions de dollars annuellement à la Société de chemin de fer de la Gaspésie.
C’est ce que démontre l’étude stratégique préparée par la firme de consultants Canrail pour le compte de la société et déposée au gouvernement du Québec le 26 janvier dernier.
On y apprend aussi qu’il en couterait 86 millions de dollars pour effectuer une mise à niveau complète du rail entre Matapédia et Gaspé au lieu des 122 millions annoncée auparavant. Ce montant devrait être investi sur une période de 5 ans.
(En détails, 4, 7 millions iraient entre Matapédia-Nouvelle, 16,9 millions entre Nouvelle et Caplan, 16,6 millions de Caplan à Port-Daniel, 27,8 millions entre Port-Daniel Percé et enfin 20,3 millions pour le secteur Percé-Gaspé.)
Toujours selon le document, les opérations du chemin de fer rapporteraient 7 millions par année après les investissements. L’étude suggère qu’il serait aussi avantageux pour les gouvernements d’investir sur le rail gaspésien.
De plus, les activités sur le rail rapportent en ce moment des recettes fiscales de 9,9 millions pour le Québec et 6,9 millions au fédéral. Le directeur de la société de chemin de fer, Luc Levesque.
À court terme, un montant de 35 millions devrait être investi sur deux ans afin d’assurer la circulation sécuritaire des trains de marchandises entre Matapédia et Port-Daniel et du train touristique l’Amiral entre Gaspé et Percé.
L’étude stratégique de la firme Canrail démontre aussi que le trafic de wagons sur le rail gaspésien passerait de 1 600 actuellement par année à 5 700 en 2020.
Journaliste: Richard O’Leary