Ce sont exactement 7 mille 407 employés de l’état qui sont en grève aujourd’hui et qui le seront demain en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Le mouvement touche notamment les travailleurs des commissions scolaires des Chic-Chocs, Eastern Shores, René Levesque et des Îles.
Les campus du cégep de la Gaspésie-les Îles sont également touchés.
Les employés du réseau de la santé et des services sociaux débraient, pour leur part, à tour de rôle pour maintenir les services essentiels dans les hôpitaux et les autres établissements de santé.
Aux travailleurs de l’éducation et de la santé s’ajoutent les employés de la fonction publique des ministères et autres organisations gouvernementales.
Québec a obtenu, hier, une injonction de la Cour supérieure qui devrait éviter que les syndiqués bloquent l’accès aux immeubles gouvernementaux aux employés qui ne sont pas syndiqués.
En plus du rassemblement des syndiqués du secteur de la santé et d’autres domaines de la fonction publique, de petits regroupements se produisent aussi à proximité de certains autres bureaux gouvernementaux.
La présidente régionale du Syndicat de la fonction publique, Hélène Chouinard :
La présidente du Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Est du Québec, Nathalie Fournier, confirme que le ton monte aussi chez les syndiqués du secteur de l’éducation :