Une voie discordante s’élève contre le modèle privilégié par le gouvernement de la CAQ pour le développement de nouveaux parcs éoliens en Gaspésie.
Le partenariat confirmé par François Legault à Gaspé mercredi prévoit qu’Hydro-Québec aura la moitié des parts des nouveaux parcs, alors que les l’Alliance de l’énergie de l’Est et le Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation conserveront l’autre moitié.
À terme, la stratégie énergétique du gouvernement vise l’ajout potentiel de 6000 mégawatts dans l’Est du Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Mais le Syndicat canadien de la fonction publique FTQ s’oppose au modèle privilégié par Québec qui donne au privé la production d’électricité.
Le syndicat souligne que l’Alliance de l’énergie de l’est, l’un des 3 partenaires, est une société en commandite privée et une société par actions.
Il faut se demander, selon le président du secteur Énergie du syndicat, Frédéric Savard, où ira l’argent du public et comment il sera dépensé. Le syndicat critique de surcroît la structure de l’Alliance de l’énergie de l’Est qu’elle juge bancale et opaque. Il note aussi que la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint Laurent est déficitaire de 25 M$ depuis 2 ans.
Selon le Syndicat canadien de la fonction publique, ce gouvernement force des investissements publics pour générer des profits privés.