Protection des baleines noires: le message passe à Ottawa

339

Diane Lebouthillier affirme que le message des pêcheurs a été entendu à Ottawa en vue de la prochaine réglementation pour protéger les baleines noires.

Rappelons que Pêches et Océans Canada a tenu des séances de consultations auprès de l’industrie des pêches, afin de recueillir des propositions pour atténuer les impacts des mesures de protection des baleines noires.

En octobre, le ministère s’est montré ouvert à ajuster certains aspects de la réglementation en 2019 pour les pêcheurs de homard et de crabes des neiges.

La députée avoue que les mesures de protection prise par son gouvernement l’an dernier avaient causé du mécontentement chez les pêcheurs.

 

Diane Lebouthillier affirme avoir fait des représentations auprès du ministre des Pêches et Océans qui a bien compris les particularités pour les pêcheurs de la région. Elle cite en exemple la pêche au homard qui s’effectue en eau moins profonde que les endroits où se retrouvent les baleines.

 

La députée de la Gaspésie et des Îles explique que le ministre des Pêches et Océans va présenter dans les prochaines semaines le cadre réglementaire qui devra être suivi par les pêcheurs.

L’an dernier, aucune baleine n’avait été retrouvée morte dans les eaux canadiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here