Retombées dans la région suite au budget fédéral

    22
    Le Chantier Naval Forillon. Photo: Archives.

    Le budget déposé mardi par le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, comporte plusieurs éléments qui toucheront notre région.

    D’abord, le Fonds pour bâtir des collectivités fortes, qui sera administré par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada. Le gouvernement propose de verser 51,0 milliards de dollars sur 10 ans à compter de 2026-2027, et de 3,0 milliards de dollars par année par la suite, de fonds nouveaux et existants pour cette initiative, y compris des fonds alloués aux gouvernements provinciaux et territoriaux et, par leur intermédiaire, aux municipalités, afin d’appuyer une vaste gamme de projets d’infrastructure.

    Deux projets de la région sont déjà dans une liste de 21 inscrits à travers le Canada.

    Le Chantier Naval Forillon à Gaspé est dans la liste et Explroramer à Sainte-Anne-des-Monts a besoin de financement pour son projet de Pavillon des requins. Io manque 3 M$ pour boucler le budget du projet.

    Une somme de 75 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour renforcer la diversification et la promotion des exportations de produits agricoles et agroalimentaires ainsi que de produits de la pêche et de la mer dans de nouveaux marchés.

    Ottawa maintient, par ailleurs, le programme Ports pour petits bateaux du gouvernement fédéral qui appuie les activités et l’entretien d’un réseau de près de 950 ports. L’aide comprend une somme de 463,3 millions de dollars sur trois ans annoncés dans le budget de 2024 pour réparer et entretenir des ports pour petits bateaux partout au pays. Ce financement s’ajoute au budget annuel de 90 millions de dollars du programme.

    Le budget de 2025 propose également de verser 55,2 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, avec 72,5 millions de dollars en amortissement restant, et de 15,7 millions de dollars par année par la suite, à Transports Canada pour appuyer des projets d’infrastructures et des rénovations visant à améliorer la sécurité dans les aéroports locaux.

    Les assouplissements temporaires au Programme de travail partagé de l’assurance-emploi annoncée en mars 2025 demeure en place de manière à offrir des prestations d’assurance-emploi aux personnes admissibles qui consentent à travailler moins d’heures en raison d’une baisse d’activité indépendante de la volonté de leur employeur.

    Des mesures temporaires en matière d’assurance-emploi sont aussi en place pour accroître le soutien au revenu des travailleurs canadiens dont les emplois sont touchés par l’incertitude économique provoquée par des droits de douane étrangers.

    La taxe sur les produits et services pour les acheteurs d’une première habitation d’au plus 1 million de dollars est maintenue.

    Le budget de 2025 propose de verser 594,7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2026-2027, à Emploi et Développement social Canada pour que le programme Emplois d’été Canada soutienne environ 100 000 emplois d’été au cours de l’été 2026.

    Le budget de 2025 propose de fournir 116,3 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2025-2026, afin de renouveler le laissez-passer Un Canada fort pour la période des Fêtes, soit du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026, puis de nouveau durant l’été 2026.