La demande de rencontre avec le ministre de Pêches et Océans Canada était tout à fait légitime, selon le maire de Gaspé.
Daniel Côté répond ainsi à la critique du directeur de l’Association des Capitaines-propriétaires de la Gaspésie (ACPG), Jean-Pierre Couillard, qui disait ne pas avoir été consulté et qui se demandait où la Ville irait chercher son expertise pour parler au nom des pêcheurs.
D’abord, le maire affirme n’avoir aucune permission à demander avant de rencontrer un élu.
De plus, Daniel Côté souligne que la rencontre se veut de nature politique et non technique.
Le maire dit craindre que la sortie de l’ACPG nuise à l’obtention de la rencontre avec le ministre Dominic LeBlanc, puisqu’il pourrait sentir la division dans le milieu.
Cependant, l’attaché de presse du ministre des Pêches et des Océans, Vincent Hughes, a dit être très ouvert à tenir cette rencontre, lorsque Radio Gaspésie l’a contacté par téléphone, vendredi. Il a même contacté le maire le jour même pour trouver une plage horaire.