80 ans d’existence

153

Alors que l’on retrouve 39 Cercles de Fermières en Gaspésie, celui de St-Maurice-de-l’Échouerie célèbre son 80e anniversaire d’existence.

Le Cercle de Fermières de Saint-Maurice existe depuis 1939, soit au début de la deuxième Guerre mondiale. À cette époque, ce sont les curés et les agronomes qui ont approché les femmes pour en faire partie.  Madame Pauline Element , qui est impliquée dans le Cercle depuis 40 ans, nous relate ce pan d’histoire :

 

À l’échelle provinciale, le Cercle appuie des causes telles que la Fondation OLO, pour les femmes enceintes, et Mira, pour les personnes ayant un handicap, depuis 2008. Mais les implications varient d’un cercle à l’autre :

L’accomplissement des femmes de génération en génération est valorisé et madame Élément précise que cela va plus loin que le tricot et l’artisanat, activités souvent reliées à l’organisme. Elle est fière de la longévité du Cercle de St-Maurice-de-l’Échouerie :

 

Ce Cercle compte 45 membres, dont une dizaine provenant de la relève.  Au Québec, on dénombre 607 cercles répartis dans 20 Fédérations et près de 31 000 membres. Les Cercles de la Gaspésie font partie de la Fédération 02. Les femmes peuvent y adhérer dès l’âge de 16 ans.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Madame Patterson, il serait important de corriger certaines informations. Nous avons 607 Cercles de Fermières au Québec et près de 31000 membres.
    Cordialement,
    Caroline Pelletier, directrice générale des CFQ

    • Bonjour Madame Pelletier,
      toutes nos excuses pour la confusion et nous vous remercions pour ces chiffres exacts. Les modifications ont été apportées!
      Bien à vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here