9 M$ pour la fibre optique en Gaspésie

370

D’ici la fin de l’année 2019, 13 communautés de la région de la Gaspésie et des Îles seront desservies par la fibre optique de Telus Pure Fibre grâce à un investissement de 9M$.

Cette année, les communautés qui seront servies en priorité seront toutes celles de la Haute-Gaspésie et de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Cloridorme, Grande-Vallée et Murdochville sont déjà déployées. 43 500 familles et entreprises de la région seront donc connectées. Ce projet a également été rendu possible grâce à la contribution des gouvernements fédéraux et provinciaux, qui ont versé la somme de 3,9M$ par le biais des programmes Brancher pour innover et Québec Branché, lancés en 2017.

Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, énumère les multiples possibilités que procure la fibre optique, tant pour les institutions publiques que les entreprises et les domiciles :

 

En 2021, on estime que 99% de la population de l’ensemble de la région  auront accès à Internet haute vitesse la plus rapide du monde, faisant ainsi de la péninsule l’un des endroits les mieux desservis au pays. Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC :

 

La députée fédérale et ministre du revenu Diane Lebouthillier était également présente pour saluer ce projet :

 

Depuis 2015 TELUS, suite à un appel d’offres, a investi près de 37M$ en Gaspésie afin de déployer le réseau de fibre optique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here