2 Pôles régionaux d’innovation pour la région

283

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine auront chacun leur pôle régional d’innovation, une nouvelle structure de développement économique à l’initiative du gouvernement.

L’entité aura pour but de mettre en relation les entreprises d’innovation du territoire, qu’elles œuvrent en robotisation, en technologie numérique, en interface cellulaire, en jeux vidéo ou en programmation, par exemple. Elles pourront d’ailleurs provenir de différents secteurs, comme l’éolien ou les pêcheries.

C’est le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises et à l’Innovation, Stéphane Billette, qui en a fait l’annonce, la semaine dernière.

 

Un appel de projets est actuellement en cours pour que des organismes de la région déposent d’ici le 30 avril une proposition de modèle de structure au gouvernement.

 

Québec versera l’équivalent de 60 % du budget d’un Pôle régional d’innovation, jusqu’à un maximum de 400 000 $ par année. La balance devra provenir d’autres programmes gouvernementaux et du milieu.

Le ministre souhaite aussi démontrer que ce n’est pas seulement dans les grands centres que les entreprises peuvent être innovantes.

 

Les 17 régions du Québec posséderont aussi leur pôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE