Le Cégep de la Gaspésie et des Îles estime que le nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers va diminuer de 30 % cette année en raison de nouvelles directives du ministère de l’Enseignement supérieur.
La ministre, Pascale Déry, a annoncé la semaine dernière, que le gouvernement du Québec va réduire de 20 % l’octroi des certificats d’acceptation du Québec nécessaires pour la venue d’étudiants étrangers.
La directrice de l’institution, Yolaine Arseneau, explique que l’annonce survient un peu tard alors que depuis l’automne dernier le sujet est discuté, ce qui a causé de l’incertitude :
L’autre crainte du cégep, c’est qu’il n’y ait pas de certificats prévus pour la formation professionnelle. Aucune annonce n’a été faite à cet effet :
Yolaine Arseneau rappelle que, dans certaines formations, l’arrivée d’étudiants étrangers fait une différence pour le maintien d’un programme dans le cas de petite cohorte.
La directrice ajoute que les nouvelles règles font en sorte que le cégep pourra émettre 451 certificats, ce qui est un chiffre adéquat selon elle. Cependant, le nombre de demandes ne se traduit pas par le même nombre d’inscriptions :
Les étudiants étrangers fréquentent en majorité le campus de Gaspé et quelques-uns sont à Grande-Rivière.