Tarifs douaniers : pas de sursis accordé au Canada cette fois

66

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur à minuit au Canada.  

Ces droits de douane sont de 25 % sur les produits canadiens importés par les États-Unis, à l’exception de l’énergie, pour laquelle les droits de douane sont fixés à 10 %.   

Le département américain du Commerce a aussi annoncé hier qu’il prévoyait de presque tripler les droits antidumping sur le bois d’œuvre canadien. Cette augmentation d’un peu plus de 20% porte le taux à près de 27 %, ce qui devrait s’additionner aux tarifs de base de 25%.  

La réponse canadienne n’a pas tardé à se faire entendre, le premier ministre Justin Trudeau déclarant hier soir que le Canada ripostera immédiatement. La réplique d’Ottawa doit se déployer en deux étapes, d’abord par une surtaxe sur 30 milliards $ de produits américains, puis, dans trois semaines, sur 125 milliards $ d’items.  

Ces contre-tarifs toucheront notamment des produits alimentaires : viandes, produits laitiers, œufs, fruits et légumes, jus de fruits, vins et spiritueux, entre autres. 

Le ministre canadien de l’Immigration, Marc Miller, plaide toutefois qu’il ne s’agit pas d’une finalité et que le gouvernement Trudeau travaille encore :  

 

De son côté, la Chine, pour laquelle Trump a annoncé des tarifs de 20% réplique avec des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 15 % sur ses importations clés de produits agricoles américains, notamment le poulet, le porc, le soja et le bœuf. Le pays renforcera également ses contrôles sur les transactions avec certaines entreprises américaines. Ces tarifs seront en vigueur la semaine prochaine.  

La présidente du Mexique, Claudia Schenbaum, a annoncé que le pays répliquerait aussi par des tarifs réciproques de 25%.