7,3M$ au Cégep GÎM pour un projet en Afrique

383
Le Cégep de la Gaspésie, Campus de Gaspé, le 30 janvier dernier. Photo: Geneviève Patterson.

Le Cégep de la Gaspésie-les Îles obtient 7,3 millions de dollars pour aider 25 villages de l’Afrique de l’Ouest à développer son secteur de l’alimentation.

Réparties en Guinée, Guinée-Bissau, Gambie et au Sénégal, les communautés seront supportées par l’institution collégiale pour transformer davantage les produits du terroir.

Les pays partenaires sont producteurs notamment d’huile de palme, de noix d’acajou, de mangues, de sel et d’huîtres.  Le coordonnateur du développement international chez Groupe Collégia, Nicolas Simeray, note que la difficulté est de valoriser les ressources localement.

Nicolas Simeray souligne que le projet, déployé sur 4 ans, prévoit un important volet destiné à l’émancipation des femmes des communautés participantes qui se retrouvent souvent chefs de famille lors des absentes fréquentes de leur conjoint pêcheur.

Le cégep travaillera en particulier avec 20 000 personnes mais estime que 60 000 personnes résidant dans des secteurs plus éloignés bénéficieront indirectement de son approche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here