Accès à un médecin de famille: Résultat positif dans la Côte-de-Gaspé

275
Un médecin et son patient. Photo : Archives

L’accès à un médecin de famille est pratiquement comblé dans la Côte-de-Gaspé avec seulement une vingtaine de personnes en ce moment sur la liste du Guichet d’accès de la clientèle orpheline.

C’est ce que soutient le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Gaspésie qui a dépassé ses cibles de couverture concernant la prise en charge de patients par des médecins de famille dans toute la région gaspésienne.

La cible du ministère de la Santé prévoit que 85% de la clientèle doit avoir accès à un médecin de famille alors qu’elle atteint en ce moment en Gaspésie 92%.

La directrice adjointe du CISSS, Johanne Méthot, explique ces résultats de différentes façons, notamment par le travail des infirmières praticiennes spécialisées qui effectuent de gestes médicaux qui étaient habituellement réservés aux médecins.

 

Joanne Méthot souligne aussi une meilleure organisation du service qui permet aux médecins de prendre en charge un plus grand nombre de patients :

 

Si dans la Côte-de-Gaspé, seulement une vingtaine de patients sont à la recherche d’un médecin, la situation est différente dans Rocher-Percé alors que ce chiffre atteint 111 personnes.

En tout, 162 médecins de famille sont installés dans la région, mais ils ne prennent pas tous des patients en charge. Certains pratiquent uniquement dans les installations du CISSS comme pour les hospitalisations où dans les urgences, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here