Agrandissement du parc éolien de la communauté Mi’gmag

352
Photo: CIEU-FM

Le projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 à Escuminac comptera un peu moins d’une vingtaine d’éoliennes et sa construction devrait commencer en 2025.

Rappelons que les Premières Nations de Gespeg, Listuguj et de Gesgapegiag, via le la corporation Mi’gmawei Mawiomi et le promoteur Innergex ont été retenus pour la construction d’un parc en Gaspésie avec un projet de 102 MW dans la MRC Avignon.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres de 1300 MW lancé en 2021.

Le président directeur général du MMBC, Frédéric Vicaire se réjouit de cette nouvelle qui aura des impacts importants pour les communautés Mi’gmaq. Le parc Ugju’s 2 sera une extension du parc de 47 éoliennes qui existe déjà.

Au plus fort des travaux, environ 200 ouvriers s’activeront sur le chantier. Pendant la construction du premier parc ils étaient 400 dont 115 travailleurs mi’gmag. Voici Frédéric Vicaire explique que la participation autochtone n’est pas seulement souhaitée :

 

Le directeur explique que la filière éolienne représente une voie d’avenir pour les jeunes que ce soit pour la construction ou l’entretien :

 

Frédéric Vicaire explique que les communautés autochtones ne réclament plus de simples redevances, mais un réel partenariat comme c’est le cas avec Innergex :

 

Il s’agit d’un projet d’environ 277 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here