Le maire sortant de la Municipalité des Îles, Antonin Valiquette, a été réélu dimanche en recevant l’appui de plus de 4253 Madelinots, soit 62,5% des électeurs qui se sont rendus aux urnes.
Il s’agit d’une proportion similaire au résultat obtenu en mars 2023, lorsqu’il avait remporté l’élection partielle qui visait à trouver un successeur à Jonathan Lapierre. Le maire élu a cependant obtenu la faveur de 1053 personnes de plus en comparaison avec le dernier scrutin.
Antonin Valiquette se dit satisfait du mandat qui lui a de nouveau été confié par l’électorat de l’archipel.
Il a par ailleurs salué le « courage » de son adversaire, Chanie Thériault, qui en était à sa première tentative de se faire élire aux élections municipales. Celle qui a obtenu 2469 voix, soit 36,3% des votes exprimés, a félicité le maire pour sa victoire.
Elle souligne néanmoins qu’une part non-négligeable de citoyens se sont mobilisés pour des idées différentes de celles du maire élu.
Preuve que les Madelinots avaient à cœur cette élection, un taux de participation de 62,7% a été enregistré. Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de la proportion la plus importante d’électeurs qui se sont prononcés depuis la fusion municipale en janvier 2002.

