Le protocole de fermeture des zones de pêche est enfin connu

318

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) annonce de quelle façon il procédera pour enclencher les fermetures temporaires des zones de pêche, lorsqu’une baleine noire sera observée.

Cette mesure, qui vise à protéger les baleines noires dont un nombre anormal sont mortes l’an dernier, concerne spécifiquement les pêches avec engins fixes, comme le crabe et le homard.

Dans un avis envoyé au pêcheur aujourd’hui, on apprend que lorsqu’une baleine sera aperçue dans le golfe Saint-Laurent, le MPO fermera un total de 9 quadrilatères autour. L’objectif est de créer une zone tampon près du lieu d’observation pour tenir compte du déplacement de cette espèce menacée.

Les fermetures seront en vigueur pour une période minimale de 15 jours et seront prolongées de 15 autres jours à partir de la dernière observation.

Le protocole de fermeture prévoit que les pêcheurs auront 48 h pour récupérer leurs engins de pêche à partir du moment où l’avis de fermeture sera émis.

Le MPO procédera notamment à des vols aériens pour connaître l’emplacement des baleines. Les pêcheurs sont aussi invités à déclarer leurs propres observations.

De plus, le ministre Dominic LeBlanc, avait déjà annoncé qu’une grande zone serait libérée de tout engin de pêche de façon fixe (zone statique) à partir de demain, puisque c’est là que 90 % des baleines noires ont été observé l’an dernier.

La pêche au crabe des neiges dans la zone 12 n’a pas encore commencée, à cause de la présence des glaces qui empêche les bateaux à certains quais de prendre la mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here