Carte électorale, dernier plaidoyer des députées

187

La députée libérale et la députée bloquiste ont présenté hier leurs arguments concernant le plan de redécoupage de la carte électorale.

Diane Lebouthillier et Kristina Michaud ont comparu hier devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes lors du dépôt du Rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

Rappelons que la commission recommande la scission d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

À l’instar de son avis envoyé à ce même comité le 22 février, la libérale Diane Lebouthillier a expliqué sa position qui consiste à ramener la MRC Avignon dans la circonscription Gaspésie-les-Îles-Listgug et laisser la Matanie dans Rimouski-Matapédia à l’ouest.

Diane Lebouthillier a exprimé devant le comité que dans un monde idéal, elle plaiderait pour le statu quo, mais sa proposition est la plus réaliste :

 

La bloquiste Kristina Michaud, qui s’oppose farouchement à la disparition de la circonscription, a de nouveau fait valoir plusieurs arguments dont l’accessibilité au député qui ferait défaut avec la carte proposée :

 

Le comité analysera les commentaires reçus et remettra un rapport la Commission sur la délimitation qui devra prendre une décision finale. Elle est attendue en septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here