Les communautés micmaques de la Gaspésie seront consultées sur la question des hydrocarbures

139

Les Micmacs de la Gaspésie seront consultés concernant le développement des hydrocarbures.

Le Mig’mawei Mawiomi Secretariat, qui regroupe les 3 communautés autochtones de la région, sonde ses citoyens ces jours-ci pour connaître la meilleure façon de tenir ces consultations.

Selon la directrice générale, Tanya Barnaby, la rencontre tenue hier à Gesgapegiag lui a fait réaliser que les Micmacs ne connaissent pas assez bien le dossier pour avoir une opinion éclairée sur le sujet.

Samedi soir, une rencontre semblable aura lieu à Gespeg et un sondage circulera dans les communautés pour savoir dans quelle mesure les autochtones connaissent le dossier.

Une fois que les consultations auront permis au Mig’mawei Mawiomi Secretariat de prendre position, elle sera communiquée au gouvernement.

L’organisme qui représente Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj a déjà pris position contre la fracturation sur le territoire de la Gaspésie et contre la réalisation de projets pétroliers dans le golfe du St-Laurent.

La Première Nation Micmac de Gespeg ne s’est pas prononcée sur la question, laissant le soin au Mig’mawei Mawiomi Secreteriat de gérer le dossier, mais le conseil de bande de Listuguj, lui, s’est tout récemment dit en défaveur des forages en Gaspésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here