Création du Pôle des Technologies propres de la Gaspésie

308

Ciment McInnis, le Conseil régionale de l’environnement, la municipalité de Port-Daniel-Gascons et les MRC de Bonaventure et du Rocher-Percé s’associent pour fonder le Pôle des Technologies propres de la Gaspésie.

Sa mission est de faire en sorte que des entreprises vertes naissent de la mise en opération de la cimenterie.

L’idée a germé au cours des derniers mois, lorsque le Comité de maximisation des retombées économiques de la cimenterie était en pleine démarche de diversification et de prospection industrielles. Les acteurs impliqués se sont rendus compte qu’il y avait un intérêt de la part d’entreprises de la région et d’ailleurs de mettre en place des solutions en matière de combustibles alternatifs ou de captation de carbone.

Les partenaires font le pari qu’une industrie propre puisse émerger de l’établissement d’un grand pollueur comme Ciment McInnis.

Pour la directrice du Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie et des Îles, Caroline Duchesne, c’est l’occasion de réduire l’impact environnemental de l’entreprise qui sera responsable de 2 % des émissions totales du Québec. Elle a d’ailleurs pu constater, ce printemps lors d’un colloque tenu à Bonaventure sur les énergies renouvelables, l’intérêt qui existe dans ce secteur.

 

Le Pôle des Technologies propres prévoit embaucher une personne pour supporter les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here