Décès de la reine Élisabeth II, Gaspé se souvient

310
Photo: Flickr

Le décès de la reine Élisabeth II a des échos jusqu’à Gaspé où plusieurs commémorent sa visite de 1959.

En juin de cette année-là, la jeune reine et le prince Philip, duc d’Édimbourg, avaient été accueillis par au moins 6000 personnes.

Le couple royal avait visité Gaspé qui regroupait une importante communauté anglophone.  L’historien Jean-Marie Fallu explique que l’arrêt avait correspondu avec l’inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent :

 

L’historien Fabien Sinnett, à ce moment-là dans l’armée de réserve, avait participé aux célébrations. Il se rappelle cette journée alors que le navire du couple royal, le Britannia, avait jeté l’ancre dans la baie de Gaspé :

 

Les deux historiens confirment qu’Élisabeth 2 n’a jamais dormi au Manoir William Wakeham, même si une chambre a été nommée en son nom.

Selon Fabien Sinnett, le nom de la rue de la Reine au centre-ville a suivi le passage d’Élisabeth II en son honneur. Auparavant, il s’agissait de la rue principale.

Jean-Marie Fallu précise que son décès serait peut-être l’occasion de préciser le nom de la rue pour « rue de la Reine Élisabeth II » :

 

Fabien Sinnett garde de bons souvenirs d’Élisabeth II :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here