Dossier des CPE : Une grève générale illimitée pourrait débuter le 01 décembre

199

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a précisé que le mandat de grève sera mis en œuvre à compter du 1er décembre si les négociations avec le gouvernement ne débloquent pas d’ici là.

La représentante du secteur des CPE à la FSSS, Stéphanie Vachon, souligne que le résultat du vote envoie un message clair, c’est-à-dire que les travailleuses sont prêtes à se battre jusqu’au bout pour avoir une entente équitable pour l’ensemble des salariées.

Jeudi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, avait manifesté son exaspération devant la possibilité que soit tenue une grève. Elle a lancé aux travailleuses des CPE : « Il est temps d’être raisonnable. On a perdu de vue la réalité des parents « .

Interrogée au sujet du dépôt d’une loi spéciale pour mettre fin au conflit, Sonia LeBel avait rappelé que cela fait « très certainement partie des outils qui sont disponibles ». La ministre a dit croire encore qu’une entente était possible avec les organisations syndicales.

Legault pour sa part a déclaré qu’il préfère une entente négociée et a fait valoir que les parties sont très près des demandes syndicales concernant les éducatrices, mais que ce sont les salaires des employés de soutien qui posent problème.

Or, il a clairement indiqué à ce sujet qu’il n’a pas l’intention d’offrir aux employés de soutien les mêmes offres que celles faites aux éducatrices, comme le réclament les syndicats, mais souhaite plutôt les aligner sur les emplois équivalents dans les autres réseaux, ajoutant qu’il est prêt à s’impliquer personnellement dans le dossier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here