La Table des préfets souhaitent la reconduction du Fonds d’aide aux initiatives régionales

73

Les élus gaspésiens demandent la reconduction du Fonds d’aide aux initiatives régionales.

Doté d’une enveloppe spécifique à la Gaspésie de 6 millions de dollars, le FAIR, qui avait été mis en place pour 5 ans, prendra fin en mars.

Depuis son instauration, ce programme a permis à de nombreuses entreprises de se mettre à jour, spécifiquement dans le secteur touristique et dans les créneaux d’excellence.

Le président de la Table des préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Guy Gallant, souligne que pour un dollar provenant de l’enveloppe gouvernementale, les entreprises investissent l’équivalent de 3 fois sa valeur. Jusqu’ici, toutes celles qui ont obtenu du soutien via ce fonds sont encore en activité, contribuant à l’offre d’emplois dans la région.

La Table des préfets craint de voir Québec profiter de l’arrivée du nouveau Fonds d’aide au rayonnement des régions, qui couvrira toute la province, pour mettre la hache dans le programme qui est exclusif à la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le nouveau fonds créé par Québec sera géré par les ministères, alors que les MRC détiennent une plus grande autonomie dans la gestion du FAIR, ce qui fait que les 2 enveloppes ne comblent pas les mêmes besoins, fait valoir Guy Gallant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here