GÎM: L’emploi et la démographie se démarquent

213
Photo : Archives

La région Gaspésie les Îles a connu une forte augmentation de sa population et du nombre de ses emplois dans la dernière année selon les données de l’Institut de la statistique du Québec.

L’organisme vient de publier le panorama des régions du Québec qui trace un portrait de la population sur 12 thèmes précis, dont la démographie, le marché du travail, les revenus disponibles.

Selon la chargée de projet à l’ISQ, Marie-Hélène Provençal, la région se retrouve 5e au Québec pour la croissance de sa population avec un gain de 14,8 personnes par 1000 habitants.

Malgré cela, la Gaspésie les Îles occupe toujours le premier rang pour le vieillissement de sa population avec un âge moyen de 49 ans alors que la moyenne provinciale est de 43.

Marie-Hélène Provençal précise aussi que la région s’est démarquée pour la croissance de ses emplois :

 

Le haut taux de chômage pourrait s’expliquer par le nombre de personnes qui occupe un emploi saisonnier. On apprend du même coup qu’il y a 1460 postes non comblés, une augmentation de 567 par rapport à l’an dernier.

En 2021, les salaires ont augmenté dans la même proportion que dans  l’ensemble du Québec, mais, malgré cela, le revenu disponible par personne est toujours moindre que la moyenne provinciale :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here