Grève dans les garderies en milieu familial

118
Photo: Pixabay

Les responsables en service éducatif en milieu familial ont déclenché une grève générale illimitée depuis aujourd’hui.

Cette décision fait suite aux négociations avec le gouvernement qui n’ont pas abouti hier suite à un ultimatum du syndicat.

Ce dernier a demandé hier au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, d’éviter la grève générale illimitée en acceptant  de confier le calcul de la subvention à un arbitre indépendant.

Le ministre proposait, lui, un médiateur, ce qui n’a pas permis de dénouer l’impasse selon la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial, Kathy Côté :

 

Les responsables de services de garde en milieu familial ne sont pas rémunérées à l’heure. Elles touchent plutôt une subvention du ministère de la Famille pour offrir le service à leur domicile. Cette subvention est prévue dans une entente de services, qui fait présentement l’objet de la négociation. Selon le syndicat, le gouvernement offre aux responsables une subvention de 12,83 $ l’heure, alors qu’elles réclament au minimum 16,75 $ l’heure.

Kathy Côté explique qu’une éducatrice en CPE avec les mêmes qualifications que celle en milieu familial gagne un salaire plus élevé de l’heure :

 

Le syndicat reproche aussi au ministre de la Famille de d’étirer les négociations.

 

Il y a 55 responsables en service éducatif en milieu familial  qui sont affiliées avec l’Alliance des intervenantes en milieu familial sur le territoire de la Côte-de-Gaspé et dans Rocher-Percé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here