Inauguration du parc éolien Roncevaux

237

Une quarantaine de personnes se sont réunies à l’Ascension-de-Patapédia, hier, pour l’inauguration du parc éolien Roncevaux.

Il s’agit d’un projet de 74,8 mégawatts (MW), composé de 34 éoliennes. Il est le résultat d’un partenariat entre Invenergy, la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent.

L’énergie produite sera achetée par Hydro-Québec selon un contrat d’approvisionnement de 25 ans. Le parc créera 6 emplois permanents.

Le conseiller stratégique Canada pour Invernegy, Frits de Kiewit, était très fier de présenter ce quatrième parc sur les Plateaux de la Matapédia. Ils produisent un total de 250MW annuellement.

Frits de Kiewit n’hésite pas à parler de ce projet comme un exemple à suivre en matière de développement éolien.

 

Le maire de l’Ascension, Rémi Gallant, affirme que sa collectivité profitera des retombées économiques liées à ce parc. Il évalue les revenus de taxes à environ 15 mille dollars, sur un budget municipal d’environ 400 mille dollars.

 

Le parc Roncevaux a nécessité un investissement de 179 millions de dollars et il est en production commerciale depuis le 30 décembre 2016.  La région pourrait recevoir 3 millions annuellement quand le parc de Saint-Mathieu, qui est aussi en partenariat public-privé, sera en fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here