Le sébaste fait son chemin dans les assiettes des Québécois.
Dans la foulée de la réouverture de la pêcherie, la chaîne d’épicerie Metro a ramené le poisson rouge dans ses étals.
Les ventes dans ces supermarchés de la province représenteraient 60% de celles d’une espèce étrangère, le populaire tilapia. L’entreprise Les Pêcheries Gaspésiennes approvisionne notamment la chaîne d’alimentation Métro en sébaste.
La fondatrice de la certification Fourchette bleue, Sandra Gauthier, se réjouit de cette percée auprès des consommateurs :
Un important travail a été effectué en amont de la relance des activités commerciales pour préparer le terrain au retour du sébaste, souligne Sandra Gauthier.
Les efforts se poursuivent pour raviver l’intérêt de la clientèle envers le poisson, dont la pêche a été sous moratoire pendant 30 ans.
Si le sébaste se retrouve de plus en plus dans les paniers d’épicerie, il tarde à trouver sa place sur les menus des restaurants et des établissements publics.
Sandra Gauthier souhaite que le marché institutionnel se saisisse de cette nouvelle opportunité grâce au faible coût du produit.
À son avis, devant la conjoncture économique mondiale, la tendance est au développement du marché domestique et à l’achat local, ce qui est de bon augure pour le sébaste.
Collaboration CFIM