
Représentation des femmes en politique : il reste du chemin à faire, selon la Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles.
Kristina Michaud a annoncé quitter la vie politique puisqu’elle n’arrive pas à concevoir comment concilier sa vision de la maternité avec la grandeur et l’éloignement géographique de la nouvelle circonscription qui se retrouve à plusieurs centaines de kilomètres d’Ottawa.
La directrice de la Table de concertation féministe GÎM déplore que peu importe le palier gouvernemental, en politique, les femmes sont généralement celles qui écopent. Elle note aussi qu’en Gaspésie, quand une femme quitte un poste de conseillère ou de députée, elle est généralement remplacée par un homme. C’est d’ailleurs Alexis Deschênes qui remplacera Kristina Michaud.
Si les institutions politiques elles-mêmes peinent à donner l’exemple en termes d’équité et d’égalité, comment espérer que les organismes et entreprises suivront ? Nastassia Valois-Williams s’inquiète du message transmis par ces départs :
Cette situation n’affecte pas que le domaine politique. Nastassia Valois-Williams constate que les inégalités sont présentes dans pratiquement tous les domaines et n’affectent pas que les travailleuses actives :
Les femmes qui se sentent forcées de se retirer de la vie professionnelle au profit de leurs responsabilités familiales deviennent plus dépendantes et, ainsi, plus vulnérables aux situations d’abus. À nouveau, Nastassia Valois-Williams :
La Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles a d’ailleurs consacré la première saison de son balado Autour de la table au sujet des femmes en politique. Le podcast est accessible sur différentes plateformes de diffusion.